© 2019 Béatrice Damois Réflexologie. Créé avec Wix.com

C’est une technique naturelle et manuelle qui libère les facultés d’auto-régulation du corps. Elle est basée sur le principe suivant : Le pied est la représentation miniaturisée du corps humain, à chaque zone réflexe correspond un organe, une glande ou une partie spécifique du corps.

Des pressions rythmées appliquées sur ces zones réflexes permettent de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes.

Les différentes approches de la réflexologie plantaire que je pratique

L'approche occidentale ou moderne, qui suit les principes de la neurophysiologie médicale : "Théorie des réflexes conditionnés " de Ivan Pavlov ; "Dermatomes ou zones de Head" de Sir Henry Head ; "La Thérapie des Zones" de Dr Fitzgerald, Méthode E.Ingham, "Massage du tissu conjonctif " d'Elisabeth Dicke.

 

L'approche chinoise ou asiatique, la plus ancienne, fondée sur les principes de médecine traditionnelle et l'énergétique chinoise. Cette approche se base sur la théorie des méridiens et les flux énergétiques du corps selon laquelle tout blocage du flux énergétique peut entraîner une perturbation organique.

par exemple,

l'estomac